La désobéissance civile, face à la violence de projets climaticides détruisant la biodiversité, le vivant et la démocratie. Quelles réponses pour les jeunes générations? Simplement voter?

La désobéissance civile, face à la violence de projets climaticides détruisant la biodiversité, le vivant et la démocratie. Quelles réponses pour les jeunes générations? Simplement voter?

Gandhi et Martin Luther King sont d’accord pour affirmer qu’il est nécessaire de désobéir aux lois injustes.

Pourtant, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et ses conséquences: le gouvernement français a été condamné à deux reprises pour inaction climatique. En 2021 le Conseil d’État a condamné la France à payer 10 millions d’euros. C’est une décision inédite : le juge administratif sanctionne l’État français pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes contre la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote. Il risque une deuxième condamnation de 10 millions d’euros complémentaires à nouveau. Or, 40 000 personnes meurent prématurément en France en raison de cette pollution de l’air. Et dans les domaines des droits humains: la France a été condamnée une huitième fois en matière de rétention d’enfants mineurs ( jeunes migrants). La France est également condamnée pour l’indignité de traitement de ses prisonniers. Et puis: les superprofits, les jets privés, les voitures des ministres avec la climatisation en plein été pendant des heures, les financements de Total, les constructions illégales de bassines ou de fermes usines qui commencent avant même que les conséquences soient mesurées, que la justice ait rendu son jugement…ça continue, ça continue, malgré les alertes de plus en plus dramatiques des scientifiques.

“La non-violence est l’arme que tout le monde peut avoir, et c’est un outil puissant si l’on sait s’en servir”, assure Pauline Boyer, activiste climat Alternatiba, chargée de campagne transition énergétique chez Greenpeace et co-autrice du Manifeste pour la non-violence. Pauline Boyer revient sur la nécessité de désobéir pour le bien commun. “On a un devoir de citoyen.ne.s de ne pas lâcher ! La non-violence est un contrepoids de la culture hégémonique et en cela, elle propose une autre manière de voir la société, un autre paradigme.”

Des mouvements de désobéissance civile: Greenpeace, Attac, Les amis de la Terre, Alternatiba/Anv-cop21, Extinction Rébellion, les Soulèvements de la terre, Scientist Rebellion, et bien d’autres encore…

En savoir plus: le magazine de France Inter : interception du dimanche 2 octobre 2022

Un article de Ouest France sur la montée de ce mouvement de désobéissance parmi entre autre les scientifiques qui répètent l’urgence climatique et sociale depuis des décennies!

Se former:

Après un été marqué par des canicules et des sécheresses inédites, il est urgent d’agir – tu nous rejoins ?En plus de développer des alternatives concrètes, on s’organise avec ANV-COP21 pour lutter contre l’inaction climatique de l’État, les grandes industries polluantes, et les projets climaticides qui continuent à se développer sur nos territoires.
La crise énergétique actuelle est une raison de plus pour se mobiliser dès maintenant : dénoncer les vrais coupables du dérèglement climatique et revendiquer plus de justice sociale. Avec ANV-COP21, nous organisons cet automne des formations à l’action non-violente et la désobéissance civile partout en France !
📢 Forme-toi et passe à l’action ! Retrouve la formation la plus proche de chez toi, pour préparer les prochaines mobilisations 
­Je m’inscris à une formation !­
­­

Les commentaires sont clos.