Et après le village, que fait-on ?

Et après le village, que fait-on ?

  • La désobéissance civile, face à la violence de projets climaticides détruisant la biodiversité, le vivant et la démocratie. Quelles réponses pour les jeunes générations? Simplement voter?
    Gandhi et Martin Luther King sont d’accord pour affirmer qu’il est nécessaire de désobéir aux lois injustes. Pourtant, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et ses conséquences: le gouvernement français a été condamné à deux reprises pour inaction climatique. En 2021 le Conseil d’État a condamné la France à payer 10 millions d’euros. C’est une décision inédite : le juge administratif sanctionne l’État français pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes contre la pollution aux particules fines et au dioxyde…

    Lire la suite Lire la suite

  • Attaque de la liberté d’expression de certaines associations qui « dérangent » au sein du village des Alternatives
    En réponse au courrier du préfet de la Vienne qui a demandé à la Ville de Poitiers et à la communauté urbaine de Grand Poitiers de retirer leur soutien financier à Alternatiba Poitiers, voici notre communiqué de presse: le préfet a en particulier mis en cause la programmation d’un atelier sur la désobéissance civile, preuve selon lui d’un non respect du « contrat d’engagement républicain » (CER), la participation des collectifs et associations Greenpeace, XR, Bassine non merci, et la…

    Lire la suite Lire la suite

  • Face au dérèglement climatique et son impact sur la ressource en eau, les bassines sont-elles une solution ? l’émission de Radio Pulsar et après…
    Retrouvez l’émission organisée par Radio Pulsar et RCF Poitou samedi 17 septembre au village des alternatives. Etaient présents: Bernard Legube, professeur émérite de l’université de Poitiers, et président du conseil scientifique de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Mohamed Taabni, maître de conférences en géographie spécialiste des ruralités, à l’université de Poitiers, Nicolas Fortin, représentant de la confédération paysanne, Julien Leguet, représentant de Bassines Non Merci Et après? Quelques dates pour en savoir plus:
  • Organiser l’avenir: un collectif Plus jamais ça!
    La dernière édition du village des alternatives a permis de (re)lancer des discussions entre collectifs sur les initiatives propres à construire un avenir soutenable et souhaitable. Parmi ces discussions, s’est tenue une table-ronde participative pour créer un collectif « Plus jamais ça ». Une nouvelle rencontre sera programmée prochainement, dont nous vous en tiendrons informé. Si vous et votre collectif souhaitez intégrer cette initiative, merci de laisser vos coordonnées sur ce formulaire pour nous permettre de vous recontacter.
  • [Village des Alternatives 2022] APPEL À TÉMOIGNAGE
     APPEL À TÉMOIGNAGE  Vous avez participé au village des alternatives à Poitiers (visiteur, intervenant, bénévole…)  Vous pouvez vous exprimer et partager votre ressentis sur cette expérience ( anecdote, expérience, partage, remarque…)   Aidez-nous à faire le bilan de ce festival !  Écrivez-nous à alternatibapoitiers@gmail.com ou directement en mp sur nos réseaux sociaux. N’oubliez pas votre prénom et votre âge si cela ne vous pose pas de problème Alternatiba Poitiers #poitiers #alternatiba #festival  #climatechange #climate #urgenceclimatique #adaptation #actforchange #temoignage #avis