C’est quoi, Alternatiba Poitiers, en 2022 ?
🌍 Alternatiba est un mouvement citoyen pour la justice sociale et le climat.
📌 À Poitiers et dans la Vienne, nous sensibilisons et mobilisons autour des alternatives porteuses de sens, pour un monde plus humain et plus convivial.
🎪 Nous organisons un Village des Alternatives le 17 et 18 Septembre ! au parc du triangle d’Or
👉 Toutes les infos ici: https://linktr.ee/alternatibapoitiers
___________________
Face aux deux condamnations du gouvernement français pour inaction climatique , et plus récemment pour son inaction concernant la pollution de l’air, la désobéissance civile, qui pose la question de la légitimité de certaines lois, est de plus en plus d’actualité
Notre communiqué de presse suite à l’intervention de monsieur le préfet de la Vienne auprès de Poitiers et Grand Poitiers, demandant le retrait des subventions demandées au motif que nous ne répondrions pas aux valeurs de la République, ce courrier ciblant plus particulièrement la présence du: quartier « résister » du village, BNM ( bassines non merci), Greenpeace et XR pour leur organisation de temps de formations à la désobéissance civile, et la LDH ( Ligue des Droits de l’Homme).
______________
La Tribune du 23 sept 2022 en réponse au courrier du préfet de la Vienne
64 premiers signataires: organisations et associations locales, nationales et internationales
______________
Même les scientifiques s’y mettent…
En France, en février 2020, dans Le Monde, mille scientifiques ont appelé à la désobéissance civile dans une tribune , affirmant que « face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire ». En mai 2022, un éditorial du Lancet, revue scientifique de référence, estime « désormais nécessaire » que les scientifiques expriment ouvertement leurs craintes par le biais d’une résistance civile non violente. Un appel encore relayé en août dernier dans un article de la revue scientifique Nature Climate Change qui s’interroge sur de « nouvelles façons d’agir ». « La désobéissance civile des scientifiques est devenue justifiée », concluent ses auteurs.
-
La désobéissance civile, face à la violence de projets climaticides détruisant la biodiversité, le vivant et la démocratie. Quelles réponses pour les jeunes générations? Simplement voter?
Gandhi et Martin Luther King sont d’accord pour affirmer qu’il est nécessaire de désobéir aux lois injustes. Pourtant, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et ses conséquences: le gouvernement français a été condamné à deux reprises pour inaction climatique. En 2021 le Conseil d’État a condamné la France à payer 10 millions d’euros. C’est une décision inédite : le juge administratif sanctionne l’État français pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes contre la pollution aux particules fines et au dioxyde…
-
Attaque de la liberté d’expression de certaines associations qui « dérangent » au sein du village des Alternatives
En réponse au courrier du préfet de la Vienne qui a demandé à la Ville de Poitiers et à la communauté urbaine de Grand Poitiers de retirer leur soutien financier à Alternatiba Poitiers, voici notre communiqué de presse: le préfet a en particulier mis en cause la programmation d’un atelier sur la désobéissance civile, preuve selon lui d’un non respect du « contrat d’engagement républicain » (CER), la participation des collectifs et associations Greenpeace, XR, Bassine non merci, et la…
-
Face au dérèglement climatique et son impact sur la ressource en eau, les bassines sont-elles une solution ? l’émission de Radio Pulsar et après…
Retrouvez l’émission organisée par Radio Pulsar et RCF Poitou samedi 17 septembre au village des alternatives. Etaient présents: Bernard Legube, professeur émérite de l’université de Poitiers, et président du conseil scientifique de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Mohamed Taabni, maître de conférences en géographie spécialiste des ruralités, à l’université de Poitiers, Nicolas Fortin, représentant de la confédération paysanne, Julien Leguet, représentant de Bassines Non Merci Et après? Quelques dates pour en savoir plus: