C’est quoi, Alternatiba Poitiers, en 2022 ?

C’est quoi, Alternatiba Poitiers, en 2022 ?

🌍 Alternatiba est un mouvement citoyen pour la justice sociale et le climat.

📌 À Poitiers et dans la Vienne, nous sensibilisons et mobilisons autour des alternatives porteuses de sens, pour un monde plus humain et plus convivial.

🎪 Nous organisons un Village des Alternatives le 17 et 18 Septembre ! au parc du triangle d’Or

👉 Toutes les infos ici: https://linktr.ee/alternatibapoitiers

___________________

Face aux deux condamnations du gouvernement français pour inaction climatique , et plus récemment pour son inaction concernant la pollution de l’air, la désobéissance civile, qui pose la question de la légitimité de certaines lois, est de plus en plus d’actualité

Notre communiqué de presse suite à l’intervention de monsieur le préfet de la Vienne auprès de Poitiers et Grand Poitiers, demandant le retrait des subventions demandées au motif que nous ne répondrions pas aux valeurs de la République, ce courrier ciblant plus particulièrement la présence du: quartier « résister » du village, BNM ( bassines non merci), Greenpeace et XR pour leur organisation de temps de formations à la désobéissance civile, et la LDH ( Ligue des Droits de l’Homme).

______________

La Tribune du 23 sept 2022 en réponse au courrier du préfet de la Vienne

64 premiers signataires: organisations et associations locales, nationales et internationales

______________

Même les scientifiques s’y mettent…

En France, en février 2020, dans Le Monde, mille scientifiques ont appelé à la désobéissance civile dans une tribune , affirmant que « face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire ». En mai 2022, un éditorial du Lancetrevue scientifique de référence, estime « désormais nécessaire » que les scientifiques expriment ouvertement leurs craintes par le biais d’une résistance civile non violente. Un appel encore relayé en août dernier dans un article de la revue scientifique Nature Climate Change qui s’interroge sur de « nouvelles façons d’agir ». « La désobéissance civile des scientifiques est devenue justifiée », concluent ses auteurs.