La pollution d’un petit mégot de cigarette

La pollution d’un petit mégot de cigarette

Les mégots sont les principaux déchets retrouvés dans l’environnement, sur les plages, les fonds marins, les rivières, les lacs. On estime qu’entre 20000 et 25000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France. Or, un seul mégot est responsable de la pollution de près de 500 litres d’eau et, chaque année,  4300 milliards d’entre eux sont jetés dans le monde, dont 40 milliards en France. Malgré leur petite taille, les 4000 produits chimiques qu’ils contiennent ont fait d’eux l’une des principales pollutions pour les océans et des villes. Et contrairement à certaines idées reçues, les mégots de cigarettes ne sont pas biodégradables. Les filtres contiennent de nombreuses substances toxiques, nocives pour la santé comme pour l’environnement. En savoir plus encore

Que faire?

AMÉNAGER DES ZONES FUMEURS DANS LES ESPACES PUBLICS AVEC DES CENDRIERS URBAINS: Une zone fumeurs est un espace délimité dans lequel il est autorisé de fumer des cigarettes. Les zones fumeurs n’autorisenten aucun cas le jet au sol des mégots consommés. Cet espace est généralement équipé d’un ou plusieurs cendriers afin de pouvoir recueillir les mégots de cigarettes. Il est possible de trouver des zones fumeurs sur un lieu de travail, devant un immeuble de bureaux, dans des gares ou encore sur des terrasses privées. 

SENSIBILISER LA POPULATION: cendriers de poche, informations et animations sur cette pollution. Rappelons qu’il est interdit de jeter son mégot sur la voie publique. Ce geste est sanctionné d’une amende de 135 euros en France. 

ORGANISER LA COLLECTE DES MÉGOTS dans les agglomérations.

ORGANISER LA VALORISATION DES MÉGOTS avec les entreprises de recyclage des mégots.

Les commentaires sont clos.